Voyages Russie / Sibérie / Lac Baïkal

Voyage au Pôle du Froid Oymyakon en Yakoutie

Quoi faire dans l’endroit le plus froid du monde — Oymyakon ?

Savez-vous que Oymyakon (ou Oïmiakon) est l’endroit habité le plus froid du monde. Ici, les températures minimales atteignent -71,2°C. Le plateau d’Oymyakon, entouré de montagnes, ne permet pas à l’air froid de sortir. La température moyenne du mois de janvier est autour -50°C ce qui n’empêche pas les gens qui y vivent de travailler toute l’année !

Voyage en Yakoutie, la région la plus froide de la Russie

Mais que faire en tant que touriste dans la ville la plus froide du monde, et pas seulement en Russie ? Nous vous proposons top 10 des activités à faire en voyage au Pôle du froid !

1. Ecouter le chuchotement des étoiles

Oymyakon

Quand on expire et il fait moins -50°C, l’air se cristallise instantanément en givre. Lorsque vous expirez, il se produit un bruit particulier que les yakoutes appellent « le chuchotement des étoiles ».

2. Faire une photo avec le Père Noël des yakoutes

pole du froid

Où habite le vrai Père Noël, ou Grand-père Gel en russe ? Bien sûr, dans l’endroit le plus froid du monde. Le Père Noël des yakoutes – Tchiskhaan est la personnification du froid et de l’hiver. Selon la légende, il vient de l’océan Arctique et passe par la Yakoutie. A son arrivée, la nature se fige en un froid sévère.

3. Faire un feu d’artifice de Yakoutie

froid oymyakon

Il ne s’agit pas d’un feu d’artifice au sens traditionnel du terme. C’est une pratique très spéciale. Pour le réaliser il vous faut : de l’eau bouillante et du froid. Pour le premier, un thermos, pour la second, le Pôle du Froid fera l’affaire !

4. Utiliser une banane comme marteau

yakoutie en hiver

Quand les températures sont extrêmes, tous les liquides se congèlent très vite. Si vous laissez un fruit dehors pour quelques minutes, vous pouvez l’utiliser comme marteau pour planter un clou !

5. Vous baigner dans une source qui ne gèle jamais

voyage oymyakon

Près du pôle du froid, se trouve un endroit unique – une source qui ne gèle jamais. La température de l’eau y est toujours plus de 2°C. Les plus courageux pourront s’y baigner, pourquoi pas ?

6. Faire des bulles de gel

yakoutie hivernale

Avez-vous essayé de faire des bulles quand il fait froid ? Le meilleur endroit pour les faire est bien la Yakoutie. Quand la température est tellement basse, la bulle gèle avant de toucher le sol, l’enveloppe de chaque bulle se couvre par d’un dessin cristallin très délicat. Un vrai paradis pour les amateurs de la macrophotographie !

7. Casser les vêtements

froid extreme russie

Il n’y a rien de spécial ! Si on sèche les vêtements dehors, on peut facilement les casser car ils se gèlent.

8. Ressentir le plus grand écart des températures

bania russe

Quand vous arrivez à Oymyakon, il est absolument nécessaire de profiter du bania (sauna russe) ! Après avoir pris un bain de vapeur, on se jette dans la neige dehors. Même s’il fait « beau » dehors, soit seulement -40°C, vous sentirez une différence de températures de 120°.

9. Goûter la stroganina

stroganina plat de poisson

En Yakoutie, quand le pêcheur revient chez lui avec les poissons, il fait si froid que le poisson gèle très vite. On mange ce poisson frais en le coupant en tranches très fines. Ce plat s’appelle « stroganina ». Un peu du sel et du poivre et voici cette spécialité gourmande toute prête !

10. Se réchauffer au royaume du pergélisol

royaume du pergelisol

La résidence du Tchiskhaan se trouve une caverne de pergélisol. La température moyenne en été est de -4°C, l’hiver de -10°C. Si’il fait – 55°C dehors, dans cette caverne vous pouvez vous réchauffer, même s’il fait seulement -10°C.

Vous pouvez faire toutes ces expériences lors notre voyage « Pôle du Froid » ! Départ : le 28 janvier 2018, durée du voyage 8 jours. Le prix du voyage 91 500 roubles (près de 1 339 €) / personnes.

Et alors, on y va ? A la découverte du vrai froid pour des photos incroyables et une expérience humaine chaleureuse ! Partons pour un voyage en Russie hors du commun !

Se joindre à l'aventure Voyage Pôle du Froid Oymyakon

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 17:39, le 20/08/2018, Russie
Mots clefs : pergelisolvoyage oymyakonoymyakonpole du froidvoyage yakoutievoyage russie

Page précédente Page suivante
Tous nos voyages en Russie / Sibérie et au lac Baikal